La Région Occitanie représente 1 million 400 000 licenciés et 17 000 clubs.

BLEIN Jean-Louis
En Herran
32120 MAUVEZIN
Mail : ligue.occitanie@ffcorientation.fr

Site internet : http://limipyco.free.fr

Jean-louis BLEIN - Président.

Patrick CAPBERN - Secrétaire général.

Gérard BARTHES - Trésorier général.

• Les résultats, liste des clubs... se trouvent sur le site Internet de la Ligue.

• LA COURSE D'ORIENTATION

La course d'orientation, sport jeune, est une activité de pleine nature qui met ses pratiquants en contact direct avec la forêt et son environnement. Elle fait appel autant à des qualités physiques qu'intellectuelles. Elle exige observation, analyse, prise de décision, sans jamais perdre son aspect ludique. Le coureur doit réaliser un circuit, à l'aide d'une carte, en passant par des postes obligatoires selon l'itinéraire de son choix.
Sa pratique se caractérise entre autre par une grande convivialité due à une ouverture des compétitions à un large public grâce à une grande variété dans les circuits proposés (du loisir à la compétition, du facile au très technique, du court au long). C'est ainsi que toute une famille peut participer à nos compétitions, chacun sur son parcours.

• LA CARTE

Une caractéristique de la course d'orientation réside dans l'utilisation d'une carte spécifique. Cette carte est réalisée avec 5 couleurs selon des normes internationales. Les échelles les plus courantes sont le 1/15000° ou 1/10000°. Elles sont d'une grande précision tant par le nombre des éléments répertoriés que par la précision des relevés.
Nous pouvons répertorier plus de 100 cartes de course d'orientation dans la région Midi-Pyrénées.
Voir carte ci-jointe.